Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne
Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne
Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne
Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne

Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne

2

Autres évènements - Le Mans

Du 05/09/2017
au 01/10/2017

Palais des Congrès et de la Culture
Cité Cénomane, rue d'Arcole
72000, Le Mans

Plan d'accès

Cet événement n'est plus d'actualité !

Descriptif "Exposition Jacqueline Trubert, plasticienne"

Rétrospective, " Matières et Couleurs "

exposition présentée du 5 septembre au 1er octobre 2017

Grand Hall et Espace 80m2

du mardi au samedi de 14h à 18h, entrée libre et gratuite

 

Peintre de formation, Jacqueline TRUBERT étudie aux Beaux-Arts d’ANGERS et travaille avec un designer à l’atelier de recherche textile du Ronceray. Au cours de plusieurs voyages en Amérique du Sud, elle s’initie aux techniques précolombiennes. Depuis 1977, elle participe à de nombreuses expositions à Paris et en province, en Europe (Allemagne, Hongrie, Espagne et Belgique), au Japon et au Costa Rica.
 
La vocation de cette artiste est née très tôt avec la découverte des poètes et des peintres impressionnistes. Elle a le souffle des grands artistes, et elle n’a cessé de créer, animée par l ’élan d’une inspiration fertile. Les décors et ambiances de la vie lui fournissent matière à travailler. Elle retrace l’intensité
d’une impression éphémère, d’un regard sur l’espace ou le temps, d’un vécu chargé d’histoire et de rêve. Chaque oeuvre est le résultat d’une recherche qui puise dans l’histoire des hommes et de leurs civilisations. Ses recherches l’ont conduite à travailler sur différentes textures de papier et de
fibres. Nous approchons de la fin de ce siècle et Jacqueline TRUBERT
a senti, compris qu’on pourrait encore à temps sauver l’art tombé en désuétude. Elle chercha intensément l’essence de la terre, de l’herbe, de l’arbre, de la fleur, de l’eau, du volcan, de la pierre, de la lumière solaire et elle traduisit toutes les émotions nées de ces visions de la matière vivante avec des matériaux multiples qu’elle réunit en formes harmonieuses.
C’est un voyage entre la toile et l’étoile. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de la nature dans l’oeuvre exemplaire de Jacqueline TRUBERT ; oeuvre unique, divine et combien laborieuse, que si peu d’artistes actuels osent affronter. Elle perçoit toute la beauté , tout le mystère, toutes les richesses cachées, enfouies au coeur de chaque fleur épanouie, de chaque bourgeon, de chaque feuille morte, de chaque grain de sable, en voie de devenir. Jacqueline TRUBERT transmet la Vie, la Multiple Splendeur de la Vie .
Suzanne DE CONINCK
Musée d’Art Moderne – Paris 1994
 
Réflexions sur la Peinture et sur l’Art
Fukuoka, Galerie SOU
11 novembre 1996
« Hokusai disait qu’il n’avait compris la croissance des arbres qu’à 73 ans et que les choses appartiennent à un univers dont nous ne devons jamais briser l’harmonie. Se ressourcer dans la nature est un sentiment cosmique et de solidarité avec la vie, une recherche de la beauté et de l’essence des choses dans l’harmonie dont l’homme a besoin. Mais Hokusai disait aussi que l’artiste est de son pays mais qu’il dépasse les frontières, qu’il est de son époque mais qu’il franchit les siècles, car il est visionnaire. »
La couleur est la fonction créatrice de la lumière. Le bleu est la couleur de l’espace, de la nuit, de la recherche spirituelle de la pensée. Le bleu et le noir donnent la lumière qui pénètre la forme et s’y réfléchit. L’oeuvre non figurative exprime l’émotion de l’homme devant l’univers, correspond à un besoin intérieur de transcrire les visions les plus fugitives, est le résultat d’une attitude dans la vie ; c’est une projection cosmique de l’humain. L’oeuvre est ouverte et s’offre à l’émotion du spectateur. Quelle est la part du secret de soi que l’on fait passer dans une oeuvre ? Pour l’artiste, l’atelier est son monde où se dégage une force tranquille, où se trouve l’action, et la lutte contre la négation de la mort.
 
Jacqueline TRUBERT, Plasticienne, Vit et travaille à Ligron – France
 
 
 
 

Nous vous suggérons

Le centre de maintenance du tramway

Autres évènements

2017-11-29 15:00 29/11/2017

15:00 Plus d'infos

Quand Saint-Pavin n'était qu'un village

Autres évènements

2017-12-02 15:00 02/12/2017

15:00 Plus d'infos

MSB / NANTERRE

Autres évènements

2017-12-11 20:45 11/12/2017

20:45 Plus d'infos

Le centre de maintenance du tramway

Autres évènements

2017-12-15 15:00 15/12/2017

15:00 Plus d'infos

Écrire - Brigitte Fossey

Autres évènements

2018-04-06 20:30 06/04/2018

20:30 Plus d'infos

Découvrez l'agenda culturel et la billetterie du Mans : concert, spectacle, théâtre, foire et salon et autres sorties culturelles au Mans.

L'agenda

Trouver une sortie par :

Suivez-nous sur :


et recevez l'agenda culturel du mois
Contactez-nous Pour plus d'informations